En tournée, en lecture, en prépa.
IL FAUDRA QUE L’ON S’AIME
LA SEYNE SUR MER
Il faudra que l’on s’aime raconte en deux épisodes la vie de quelques collégiens/lycéens qui s’engagent, cherchent, balbutient, hurlent. Ces jeunes gens (et leurs professeurs baroques, follement investis et/ou totalement déprimés) trouvent que la langue dit trop ou pas assez, qu’il faut agir, que l’époque dévaste, que personne ne fait rien, que l’amour ne commence pas toujours sur des lèvres et découvrent autour d’un événement, d’une action, d’un cours d’éducation sexuelle ou d'empathie la force du groupe.
C’est quoi être ensemble ? Faire expérience ensemble ? Décider de changer les choses et peut-être réparer ensemble ?
LIRE & DIRE LE DÉSIR
7 JUIN
MEDIATHÈQUE DE CHALUCET, TOULON.
En juillet 2023, Nicolas Mathieu, auteur majeur de la scène
littéraire contemporaine, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux,
lève le poing et la poésie qu’on lui connaît face à la censure qui s’abat sur le livre de Manu Causse. Sous son impulsion,
une déferlante de récits intimes, accompagnés du hashtag #whenIwas15 (« quand j’avais 15 ans »), s’abat sur les réseaux sociaux. Soixante-dix de ces récits sont regroupés dans le recueil Lire et dire le désir. Ils témoignent de manière évidente que l’adolescence, la littérature et l’érotisme ont justement tout à voir.
La metteuse en scène Alexandra Cismondi accompagnée de 6 élèves du conservatoire TPM d’art dramatique de Toulon, vous propose une plongée littéraire dans l’oeuvre de cet auteur majeur, un cri du corps intergénérationnel pour la liberté d’écrire, la liberté de lire, la liberté de dire, le désir.
LECTURE MAGISTRAL·E·S
11 JUILLET SACD CONSERVATOIRE D’AVIGNON,
lecture d’une partie de la future création de la compagnie.